Le ministre de l’Education, Michel LEBOUCHER, a rencontré, mardi en fin de journée, dans les locaux de l’IJSPF, à Pirae, les représentants d’une cinquantaine d’associations oeuvrant dans le secteur de la jeunesse.

Il a, à cette occasion, présenté le « Plan d’action Jeunesse 2013-2018 » qui définit des actions prioritaires à mener au cours des cinq années à venir.

Les cinq chantiers prioritaires définis dans le cadre de cette politique destinée aux jeunes de Polynésie française sont la réussite éducative, la citoyenneté et la prévention de la délinquance, l’emploi, l’insertion et la formation, la mobilité des jeunes ainsi que la prévention et la santé.

Il s’agit également à travers ces différentes priorités de lutter contre le décrochage scolaire et la délinquance, de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi ou encore de promouvoir le sport.

Il est ainsi prévu, entre autres, d’accompagner les associations et leurs bénévoles en leur apportant une information et un conseil adaptés, d’améliorer, à compter de 2014, la qualité d’intervention pédagogique au sein des centres de loisirs et de soutenir les actions prévention et de lutte contre l’illettrisme, les conduites addictives et les incivilités.

Le « Plan d’action Jeunesse » prévoit aussi de permettre l’accès de tous les jeunes à l’offre de mobilité, à des activités sportives et ce notamment afin de lutter contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Dans ce cadre, un projet de loi du Pays réformant le statut des animateurs des centres de vacances et de loisirs devrait être présenté d’ici la fin de l’année. La restructuration des missions du Service de la jeunesse et des sports devrait, de même, être effective en décembre prochain. En outre, de nouveaux critères, applicables dès 2014, seront établis pour l’accompagnement des grandes manifestations.

Le ministre de l’Education a souligné l’importance des réformes à mener, car « agir pour la jeunesse, c’est agir pour l’avenir de la société dans son ensemble ».

 

Source site internet de la présidence: http://web.presidence.pf/